Accueil / Économie / Une agriculture dynamique

Terroir et modernité : une agriculture dynamique

Historiquement l’Albanais a toujours été considéré comme le grenier à blé de la Haute-Savoie grâce à son climat favorable et à des terrains de bonne valeur agronomique.

Actuellement, son agriculture est toujours très présente et dynamique, avec plus de 430 actifs agricoles sur 270 exploitations, dont 75 % sont pérennes à 10 ans.

Avec 190 producteurs, plus de 10 000 bovins et 40 millions de litres, le lait est la production phare du secteur. Ce lait est collecté et transformé en fromages dans 5 coopératives, principalement en Tomme et Emmental de Savoie (IGP), mais aussi en Gruyère, Raclette, Abondance (AOC) et Tome des Bauges (AOC).

Les autres exploitations sont très diversifiées avec notamment du maraîchage, de l’arboriculture, de l’horticulture, de l’élevage bovins viande, caprins, volailles… Plus de 35 exploitations assurent la transformation et la vente de leurs produits à la ferme ou sur les marchés.

Les enjeux pour l’avenir de l’agriculture de l’Albanais

  • préserver l’espace agricole face à l’urbanisation, notamment grâce au SCOT de l’Albanais,
  • conforter l’activité laitière pour son rôle économique sur le territoire (emplois agricoles et en fromageries),
  • favoriser la restructuration des exploitations et l’installation des jeunes,
  • diversifier les productions et répondre à la demande des consommateurs locaux,
  • prendre en compte l’environnement : eau, biodiversité, énergie.

Si vous cherchez des produits locaux, si vous souhaitez vous installer en agriculture, si vous cherchez des renseignements… n’hésitez pas à nous contacter.

  • Tél. : chambre d'agriculture 04.50.88.18.01